lundi 5 octobre 2009

Le vœu de mon cœur

vendredi 22 février 2008


Mon rêve le plus cher est d'être chaque jour une bénédiction pour une personne. Je prie en conséquence et je suis sûr que Dieu m'accordera cette faveur. Que ce soit par un sourire, une aide, un sandwich, ou un grand service, je voudrais être prêt à secourir un frère ou une sœur. J'ai lu un ouvrage en anglais récemment titré: "The power of purpose" dans lequel l'auteur demande à ce que l'on essaye de trouver sa vocation dans la vie. Qu'est ce qui vous plairait le plus dans la vie? Serait-ce avoir beaucoup d'argent? J'y ai pensé et me suis dit si j'ai beaucoup d'argent je passerais le reste de ma vie à aider ceux qui sont dans le besoin. Cela ne veut pas dire que je ne vivrai plus ma vie, je vivrai et je donnerai l'opportunité à beaucoup d'autres de vivre. Je leur permettrai de faire face à la vie en leur offrant les ressources nécessaires à leur succès. Je dois absolument mettre sur pieds une œuvre philanthropique pour aider les gens de ma nation premièrement et ceux des autres pays pauvres. Il faut qu'ils survivent, il faut que leurs enfants aient un avenir meilleur. J'ai appris que sans l'éducation une nation ne progressera pas. Il faut que les jeunes soient nourris du pain de l'instruction d'abord, c'est la seule porte de sortie. Il est impérieux que nous ne léguons plus des horizons bouchés à la nouvelle génération. Je suis un ami de l'éducation et je vais aider avec ou sans argent tous ceux qui veulent recevoir une éducation pour pouvoir jouir d'un lendemain meilleur.

Cette portion est écrite le 5 Octobre 2009

Je viens de regarder un débat sur Haiti au cours duquel le modérateur a fait allusion à une malédiction. Beaucoup pensent vraiment que c'est une malédiction. Cette malédiction ne vient pas de Dieu car les années que j'ai vécues me disent que c'est la mauvaise foi et l'égoïsme de l'haïtien qui ont fourré le pays dans ce gouffre. Nous avons beau blamer nos chef d'états de ces dernières années pensant qu'ils devraient tenir ou maintenir leur promesse de campagne. Hélas! Nous avons tous oublié que pour Haïti la politique et l'intégrité ne sont pas jumeaux. La mégalomanie comme a dit Christiane Taubira fait partie de la vie de tout chef d'état. En nous penchant sur Haiti, nous pouvons comprendre qu'elle dit la vérité.

J'ai écrit à un ami de longue date ce matin lui demandant de m'aider à motiver ceux de notre génération qui ont été aussi fortunés que moi de recevoir une éducation en Haïti. Je faisais allusion à nous qui avons moins de temps à vivre que nous avions vécus. Il nous faut léguer à la nouvelle génération quelque chose qui la rendra fière de notre passage sur la terre.

Le problème haïtien ce n'est pas une malédiction si c'était le cas les ferventes prières de nos missionnaires, prêtres et pasteurs - sans compter celles des mères comme la mienne qui restent sur leurs genoux - auraient déjà assiégé le trône de la grâce et Dieu aurait répondu et délivré Haïti. Notre problème c'est l'égoïsme; nous ne nous entr'aidons pas et nous ne préparons pas le futur. Nous n'avons pas l'esprit compétitif nous croyons seulement que tout devrait être l'affaire d'un seul homme.

Le problème de l'éducation nous a voilés les yeux et nous empêchent de voir que seules les compétitions nous permettraient de faire un effort en plus pour arriver au paroxysme. Mais notre nature égoïste nous a aveuglé au point de nous mettre dans une situation où nous n'avons pas de choix que de blamer les autres.

Je ne voudrais pas vous faire un discours injurieux mais je voudrais de préférence vous donner l'opportunité de faire cette analyse interne sur votre comportement face à la société dans laquelle vous avez grandi et qui se détériore à petits feux.

Joignez-vous à moi sous une bannière d'alliés et assouvissons la faim de notre nation. Peut-être vous vous êtes naturalisés, je ne vous en veux pas que vous soyez Francais, Américain, Canadien et j'en passe vous êtes haïtiens de naissance et la nation qui vous a adoptés vous le rappele quotidiennement.

Venez faire éloge à notre devise L'Union fait la force et allons faire d'Haiti une nation respectable et respectée devant le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire